Enfin, le fameux départ est arrivé... le billet pour Santiago en poche, départ annoncé pour le 14 novembre 2010, pratiquement 4 ans après mon départ pour le tour du monde. A la recherche de mon Eldorado à moi, ma cité des Dieux.

Wednesday, January 26, 2011

San Pedro de Atacama


Mercredi 12 janvier, début d'après midi, je pose mon pied sur le sol poussiéreux de ce "world famous" village : San Pedro de Atacama (SPA).
Village oasis à 2436 m, constitué de maisons d'adobe aux couleurs beige/rosé, avec ses rues en terre/poussière. Il est situé dans la vallée du Rio San Pedro dans le désert d'Atacama considéré comme le plus aride du monde.
Ce village doit sa célébrité essentiellement au fait qu'il est le point de départ pour de nombreuses excursions (notamment le Salar d'Uyuni en Bolivie), néanmoins sa tranquillité, son côté international, ses maisons et sa magnifique petite église datant du XVII° siècle, en font un lieu à part. L'aspect touristique a attiré beaucoup de restaurateurs, hôteliers divers, ce qui fait qu'on peut y déguster des excellentes pizzas, tartes au chocolat, etc pour des prix relativement modique.

Je m'installe à l'hostal Sonchek détenue par une slovénienne. L'hostal est constitué de plusieurs petites cabanes d'adobe, donnant sur une cour interne en pierre mais possédant aussi un patio à l'arrière avec quelques hamacs et des tables. Les filles qui s'occupent de nous sont toutes très sympathiques.
J'ai rencontré dans le bus une petite famille française, deux frères, Arnaud et Thomas, et la polola de Thomas, Laetitia. Ils ont entre 25 et 30 ans. Ils viennent plus ou moins d'arriver de France et ont un mois pour aller de Santiago à Lima, tout comme moi ils veulent faire le tour de 3 jours au Salar d'Uyuni. Nous nous inscrirons dans la même agence "Estrella del Sur" pour le faire ensemble.

Je passe ma première après midi à fainéanter, prendre mes marques et à m'inscrire à des tours.
Dès le lendemain matin, levé à 3h30 du matin, départ à 4h00 pour aller voir le réveil des Geysers del Tatio situés à environ 100 km plus au nord.
Nous arrivons vers 7h00 du matin dans ce paysage lunaire, nous sommes à 4321 mètres et il fait - 8 °C. J'aurai du mettre mon collant car mon jean n'est pas suffisant, pour le reste ça va, j'ai un bonnet en laine, trois couches sur le torse et mes gants en soie.
Au levé du soleil, avec les différences de températures, les geysers se réveillent en crachant de l'eau généré par des flux violents de vapeur qui peuvent aller jusqu'à 10 mètres de hauteur. Ce terrain géothermique est constitué de 40 geysers, 60 sources d'eau chaude, et 70 fumerolles sur une surface de 3 km².
On a l'impression de se retrouver dans un paysage d'apocalypse néanmoins les centaines de touristes créent une note humour.

Nous sommes de retour à SPA vers midi. Je retrouve ma petite famille française qui m'apprend que Laetitia souffre énormément du mal d'altitude et qu'ils ont donc décidé de repousser le tour d'Uyuni d'une journée. Décidant de faire de même je m'inscris à un autre tour pour le lendemain via l'agence Desert Adventure.
Le tour "Lagunas altiplanicas y Salar" nous fera passer par le village de Toconao (40 km de SPA) constitué uniquement de maisons en pierre volcanique blanche : la liparita, donnant au village un aspect très différent des autres. Cette pierre est similaire à la pierre ponce mais un peu plus lourde, c'est aussi un excellent isolant. Le Quebrada de Jere se trouve juste à côté de Toconao, c'est une oasis verdoyante où on cultive toute sorte d'arbres fruitiers, au fond de sa gorge court une eau cristalline.
Nous bifurquerons ensuite sur le Salar d'Atacama, 3° salar plus grand du monde (après celui d'Uyuni en Bolivie et de Salt Lake aux US). Riche en minéraux, notamment le borax, potassium et 40% des réserves de lithium, le Salar est un lieu de résidence de 3 des 5 espèces de flamands roses, l'Andin, le Chilien et le James (uniquement en hiver).
La Laguna Chaxa se trouve dans le secteur de Soncor du Salar. Soncor est composé de lagons et marécages. Sur la surface du Salar, on observe des croûtes de sel générées par l'accumulation des cristaux produit par l'évaporation des eaux salées souterraines, certaines peuvent atteindre 70 cm de hauteur. On trouve aussi des lagons boueux peu profonds, tel la Laguna Chaxa, où les flamands roses, ainsi que d'autres volatiles, trouvent leur nourriture.
En continuant vers le sud, à 110 km de SPA et à 4000 m d'altitude, se trouve les lagunas Miscanti et Meñiques d'un bleu intense. Ces lagons servent de résidence à plusieurs espèces de flamands, canards mais aussi aux Vicuñas, aux renards et quelques espèces de souris Raton Tuco, Raton Olivaceo.

Sur le chemin du retour, à une vingtaine de km de SPA, nous tomberons en panne d'essence et devrons attendre sous qq arbres (beaucoup de chance de tomber en panne juste à l'endroit où il y'avait qq arbres !) que l'agence nous apporte un bidon d'essence. Ceci fait partie des joies du voyage !!
Voilà, je pars demain pour faire mon tour d'Uyuni, néanmoins, contrairement aux autres, je reviendrai ici (mon tour durera donc 4 jours au lieu de 3) et au retour je ferai un autre tour, celui de la Valle de la Luna, qui se fait au soleil couchant afin de profiter du jeu des lumières sur les diverses collines, canyons. Je reprendrai le même tour operator car j'ai bien aimé la guide, Angela. Cette vallée est le résultat de l'érosion des montagnes de sel, mais avec la poussière environnante, tout le sel est recouvert d'une couche ocre.

No comments:

Post a Comment