Enfin, le fameux départ est arrivé... le billet pour Santiago en poche, départ annoncé pour le 14 novembre 2010, pratiquement 4 ans après mon départ pour le tour du monde. A la recherche de mon Eldorado à moi, ma cité des Dieux.

Tuesday, January 25, 2011

Région de La Serena



La Serena est une ville côtière située dans la vallée d'Elqui à 500 km au nord de Santiago, ses plages et son climat sont très prisées par les chiliens et les argentins qui affluent en janvier et février. En dehors de cela elle n'offre guère d'intérêt.
Les parents de Danny habitent là, nous y passeront le réveillon du 31. Comme pour Noël la bouteille de Coca Cola ne manque pas à l'appel, ici elle est même servie tiède, hummm ! mais une bouteille de vin rouge, un peu tiède à mon goût, fera diversion.
Le 2 janvier je pars pour Vicuña, je m'enfonce dans la vallée.

Vicuña et la Vallée d'Elqui.
A environ 66 km de La Serena à l'intérieur des terres se trouve Vicuña, petite bourgade agréable où je me poserai la première nuit pour aller voir les étoiles. L'air sec et les ciels sans nuages des vallées environnantes de La Serena donnent des conditions exceptionnelles pour l'observation des astres qui nous entourent, de par ce fait, de nombreux observatoires sont distribués à travers les vallées, deux d'entre eux sont accessibles au public.
Je réussi à m'inscrire pour le soir même mais pour la deuxième session (départ à 22h00) à l’observatoire del Panque situé à 16 km de Vicuña. Ce soir là nous aurons une chance extraordinaire car le ciel sera d'une clarté sans aucune turbulences ce qui nous permettra de voir les éruptions sur l'étoile Eta Catarina, signes précurseurs d'une prochaine mort que tout astronome attend avec impatience vue que d'après la taille monstrueuse de cette étoile, elle devrait donner une supernova, phénomène pratiquement jamais observé dans l'histoire de l'homme, seul qq rares témoignages ont été recueilli de par le monde dans un lointain passé.
La mort d'une telle étoile devrait provoquer une explosion d'une telle intensité qu'il devrait faire jour pendant plusieurs nuits sur la terre entière, elle est heureusement assez loin pour que notre planète ne soit pas plus affectée par cette explosion.
L'observatoire del Panque est assez récent, c'est un astronome français toulousain qui l'a installé. Il est uniquement dévoué au tourisme. C'est aussi le seul où un véritable astronome vous sert de guide, il a d'ailleurs formé les guides des autres observatoires dédiés au tourisme.
On ne réalisera qu'à la fin que nous sommes tous les deux français, il a un accent doux et hispanique quand il parle en anglais et mon accent anglais et aussi dépourvu d'accent français. Nous n'étions que trois touristes avec deux guides et le ciel entier pour rêver...
Le lendemain, je pars pour Pisco Elqui, petit village au fond d'une vallée verdoyante à environ 40 km de Vicuña. Toute la vallée d'Elqui est cultivée, beaucoup de vignes uniquement pour le fruit qui est exporté dans nos pays, mais quelques arbres fruitiers aussi, des abricotiers, des figuiers, etc.
C'est aussi la région du Pisco, alcool de 40/50 ° issue du raisin est surtout la base du fameux Pisco Sour.
Je m'installe dans un camping pratiquement désert, ma tente est plantée sous un saule pleureur, à quelques pieds au dessus d'un ruisseau gargouillonant. Bling Bling (BB) est garée juste devant afin de profiter de l'ombre elle aussi.
Les toilettes et douches sont situés dans une petite bicoque de bois au dessus de mon campement, sur une petite falaise qui surplombe le ruisseau.
Plusieurs affiches proposent divers massages reiki, ayurvédiques, etc, souvent les mêmes personnes peuvent aussi vous déchiffrer votre futur. Nous sommes au pays des hippies à forte influence indienne.
Dans une vallée voisine, la vallée de Cochiguaz, se trouve plusieurs campements "New Age". Elle est réputée pour être un haut centre énergétique magnétique. La localisation de cet endroit spécial est 30º Sud et 70º Ouest. Depuis 1960 beaucoup de fraternités ésotériques liées à l'astrologie, au yoga et à la méditation, ont monté leurs communautés dans l'Elqui. Toute la vallée se trouve aujourd'hui baignée dans cette ambiance.
On prétend même que cet endroit attire les visites d'êtres des autres mondes...

Le lendemain de mon arrivée dans ce havre de paix, en fin de journée, alors que je viens juste d'arriver dans la cabane où se trouve les toilettes/douches j'entends le toit en zinc qui craque, puis un grondement sourd envahit l'espace, le sol tremble sous mes pieds. J'ouvre la porte du cabanon, la vallée s'offre à mes yeux, pas âme qui vive, aucun bruit autre que ce monstre sous mes pieds qui grogne de fureur.
C'est lugubre, angoissant, gigantesque. Il ne tient qu'à ce monstre de se fâcher réellement et de tout détruire. Mais quelques secondes après le bruit s'amenuise et les chiens commencent à aboyer de toute part.
Ce fût ma première expérience, cette fois ci je ne suis pas passée à côté, la bête m'a prise dans son sillage et m'a laissé sauve. Je pense que je me passerai de sa présence dorénavant.

Je décide de m'inscrire à une balade à cheval de deux jours dans la vallée de Cochiguaz. On doit rejoindre la laguna de los Cepos, à 3000 m et camper là haut.
Le matin de notre départ je fus fort surprise d'apprendre que nous n'étions que deux à participer à cette excursion, de plus la deuxième était une femme française de mon âge !! incroyable !
Je fis donc la connaissance d'Elizabeth, très belle femme brillante, elle aussi à la recherche de sa voie.
Avec nous se trouve notre guide, Antonio un Huaso (équivalent du gaucho argentin) intéressant et calme, ainsi qu'un jeune stagiaire en tourisme de 23 ans venant de Santiago.
On part en longeant la rivière pour finir par monter et arriver à la fameuse lagune de los Cepos, d'un vert sombre. Seul Sebastiano et moi auront le courage de nous baigner dans cette eau fraîche
Le site est très beau, entouré de montagnes. Nos chevaux et notre mule paissent en liberté de l'autre côté de la lagune. Notre dîner sera royale, préparé par Sebastiano qui semble très enthousiaste par toute cette aventure et effaré en apprenant nos ages, sur quoi Antonio dira qu'on fait aussi jeune parce qu'on est heureuses...if only !!! enfin, au moins on essaie de le trouver ce bonheur.
Le lendemain en fin de matinée, nous monterons un peu plus haut pour nous retrouver dans une petite vallée recouverte d'une poussière couleur rouille, très légère, qui nous recouvrira entièrement avec nos montures.


Puis retour au campement pour un déjeuner copieux et lévement du camp.
Antonio nous laissera partir devant pendant qu'il aidera un autre guide à décharger sa mule. Hélas Sebastiano ne reconnaîtra pas le chemin et arrivé devant une barrière pensera s'être trompé (alors que nous étions sur la bonne voie) et fera machine arrière alors qu'Eli et moi l'attendrons en bas de la côte. Ce n'est qu'une fois redescendu en compagnie d'Antonio qu'on réalisera que cet abruti avait déchiré les flancs de son cheval avec son éperon, Dieu merci il n'en avait qu'un qu'Antonio lui avait donné au début de la chevauché. Moi qui avait déjà fait la grimace à la vue de ces instruments, je n'ai pas pu m’empêcher de lui dire qu'il ne devrait jamais passé ce genre d'objets à des débutants et qu'une petite branche faisait aussi bien l'affaire tout en ne faisant pas de dégâts. le gosse était en larmes en constatant ce qu'il avait fait, Antonio dégoûté de retrouver son cheval avec un flanc lacéré et en sang.
Je vérifie toujours l'état des chevaux dans ces pays là, Antonio était un bon homme de cheval, il s'occupait bien de ses bêtes, même si elles ne recevaient pas d'extras, elles étaient traités sans brutalités et avec beaucoup de calme. Mais un gamin avec un jouet dangereux ne sait souvent pas maîtriser ses emportements, Antonio aurait du le savoir.
Malgré cet incident, la balade s’achèvera sur une bonne note.
Eli et moi seront ravies de retrouver une bonne douche et un vrai lit une fois de retour à Elqui.
Le lendemain nous irons nous faire masser par l'une de ses fameuses hippies qui au final ne sait pas plus masser que nous !
Nous partirons en fin de journée pour Vicuña ou nous passerons une dernière nuit ensemble avant que nos chemins se séparent, Eli part sur Santiago rejoindre un ami et je veux visiter la vallée de Limari.

Limari Valle et retour à La Serena
La Vallée de Limari suit la rivière Limari, tout comme dans la vallée d'Elqui, le seul endroit qui est vert est le fond de la vallée alors que tout le reste est super sec, de la rocaille. Les premiers 77 km entre Vicuña et Hurtado sont relativement sec, puis je retombe dans le même genre de paysage qu'avant, des cultures au fond des vallées, les maisons juste au dessus, puis des montagnes pelées.
Je m’arrête au Monumento Natural Pichasca où l'on peut voir des troncs d'arbres momifiés datant de 65 millions d'années ! plus tard je visite al Valle del Encanto, l'un des sites archéologiques les plus important du Chili où je peux observer plusieurs pétroglyphes sur les divers rochers ayant été fait par la civilisation Molle, soit 700 ans avant JC.



Je passerai la nuit dans un hôtel balnéaire de los Socos, lieu réputé pour ses eaux. Le lendemain matin avant de repartir, je me poserai une demi heure dans un bain chaud à remous....aaahhhh!
Me voilà parti pour visiter le parc Fray Jorge situé à 110 km au sud de La Serena, le long de l'océan. Cette réserve nationale couvre 9959 hectares et est recouverte d'une forêt pluviale qui contraste avec les alentours désertiques. Cette forêt survit uniquement grâce au brouillard quasi constant qui la recouvre, c'est de la qu'elle puise toute son eau vue qu'il ne pleut pratiquement jamais ! Ce brouillard est le résultat des eaux chaudes de la rivière Limari se jetant dans le froid océan Pacifique. Hélas, juste un petit chemin d'un kilomètre est praticable pour le touriste, le garde forestier m’annoncera qu'ils sont en train de le rallonger et d'en construire un autre plus bas. Par contre il faut minimum un 2WD pour arriver en haut et beaucoup se retrouve coincés à mi chemin. Je prendrai à bord toute une famille pour les emmenés au bout !

Je suis aussi allée voir une réserve marine à Punta de Choros, environ 60 km au nord de la Serena, plusieurs pingouins d'Humboldt y séjournent, ainsi que plusieurs espèces différentes de cormorans et de bobbies (en français?), plus diverses colonies de lions de mer et un dauphin !!

Je resterai une nuit à La Serena chez les parents de Danny avant de prendre un bus pour San Pedro de Atacama, soit 17 heures de bus !

No comments:

Post a Comment