Enfin, le fameux départ est arrivé... le billet pour Santiago en poche, départ annoncé pour le 14 novembre 2010, pratiquement 4 ans après mon départ pour le tour du monde. A la recherche de mon Eldorado à moi, ma cité des Dieux.

Sunday, December 26, 2010

Fêtes de Noël chez les chiliens / allemands


Buin se préparant pour le jour de Noël

Je suis rentrée de Valparaiso le jeudi 23 décembre en ayant en tête d'aller passer les fêtes de Noël dans la famille de Danny à la Serena. Tout avait été chamboulé !
Egon et Danny avaient décidé que j'allais filmer mon voyage en ayant comme thème central les choses qui me frappaient, que j'aimais, que je n'aimais pas, au Chili. Ils monteraient ensuite ses petits films dans leur studio (2 pièces d'environ 30 m² au total en état de rénovation...) pour les passer ensuite sur leur chaîne câblée.
Seul hic, je n'ai pas de caméra....

Coin "buanderie" + dortoir / cantine chats de la maison de La Muti

Et en attendant les fêtes de Noël se passaient à Buin dans la famille d'Egon.
La Muti et El Chate (la maman et le papa d'Egon) nous accueillir avec leur hospitalité habituelle.
La Muti nous avait préparé comme souper de Noël une viande de porc, de la choucroute et des pommes de terre à l'eau, le tout arrosé de vin rouge et surtout de boissons chimiques sucrées diverses (beurk). A 7 on a même pas fini une bouteille de vin rouge par contre ils ont pas mal entamé les bouteilles de 3 litres de substance liquide inconnue !
Comme dessert nous avions le traditionnel Pan de Pascua, sorte de cake aux clous de girofle avec de la cannelle et des fruits secs. Très bon quand s'est bien fait comme la Muti sait les faire. Elle en avait préparé une quantité impressionnante (en tout 8 cakes) ainsi que des petits gâteaux secs à la cannelle. Pour finir le tout la boisson populaire chilienne : la cola de mono, sorte de Baileys fait avec du lait, de l'eau de vie, de la cannelle plus autres épices, du café etc. Je n'aime pas trop car c'est un peu écoeurant.
ma chambre avec Nathalie
A minuit, tout le monde s'embrasse et se souhaite un feliz navidad, puis s'ensuit l'ouverture des cadeaux.
En plus de nous 5, il y avait un frère d'Egon (en tout ils sont 5 frères et soeur) et la fille d'un de ses autres frères vivant en Allemagne, âgée de 18 ans. Tous aussi adorable les uns que les autres.
Tout le monde restait dormir pour la nuit donc squat général. Je partageais une chambre avec Nathalie, la petite fille de la Muti, Eric, dormait sur le canapé.
Le lendemain, petit déjeuner gargantuesque, suivit de vaisselle monumentale (pas de lave vaisselle), suivit de déjeuner monumentale, suivit de sieste, suivit de goûter monumentale !
Ouf !!!

La Muti m'a définitivement adoptée ainsi qu'el Chaté qui ne cesse de me sortir les mots de français qui lui revienne (il déteste Neruda!).
Chez eux j'ai un peu l'impression de me retrouver dans la profonde campagne française, une maison simple, avec un système électrique datant de mathusalem, une hygiène inexistante au niveau de la propreté des pièces (notamment de la cuisine !) et un coeur "gros comme ça".
La Muti est le coeur de ce petit monde, on sent qu'elle porte à elle seule sa famille, les amis, sans elle tout meurt.
Des gens aux besoins simples mais à l'esprit gourmand de connaissances.

El Chate passe tout son temps éveillé dans son magnifique jardin sauvage, où sous l'auvent qu'ils ont installés. Il a toute une nursery de plantes qu'il bichonne tous les jours quand il ne lit pas assis sur une chaise devant la grande table, où sur son banc face à une petite marre.
La Muti pendant ce temps règne sur sa maison, ses petits plats, mais pas sur l'ordre (elle a horreur de ranger et de nettoyer). Elle aime la musique des années 50 et est toujours émoustillée par les voix et les photos des crooners de cette époque.

No comments:

Post a Comment