Enfin, le fameux départ est arrivé... le billet pour Santiago en poche, départ annoncé pour le 14 novembre 2010, pratiquement 4 ans après mon départ pour le tour du monde. A la recherche de mon Eldorado à moi, ma cité des Dieux.

Sunday, December 26, 2010

Pablo Neruda

13koIl reste que je ne suis qu'un homme, mais plusieurs vous diront quel homme j'ai été. J'ai toujours lutté pour le peuple et les droits de celui-ci de se gouverner lui-même, j'en ai frôlé la mort plus d'une fois et j'ai même dû me sauver de chez moi pour de longues années. Mais toujours j'ai écrit et aimé la vie. Mon oeuvre a fait le tour du monde et je suis devenu un symbole pour une jeunesse pleine de vie. Les élèves aimeront mon Chant général où je tente de faire sentir toute la beauté du monde. J'aime la vie et le monde. J'ai été heureux dans ma lutte incessante. Notez cher lecteur qu'un film fut fait sur mes relations avec un postier lors de mon exil en Italie, un film merveilleux de tendresse mettant en vedette Philippe Noiret: Il Postino








En arrivant au Chili j'ai découvert Pablo Neruda, poète chilien du XX° siècle. Je l'ai connu à travers ses maisons dont je suis tombée amoureuse. Chacune est un joyau, toutes on en commun le thème de la mer, toutes sont basse de plafond, possèdent de petites pièces, sont intimes, recèlent d'objets rappelant souvent la mer et de bars pour boire un coup avec les amis !

Pablo Neruda, né en 1904 et décédé une dizaine de jours après le coup d'état de Pinochet en 1973 (suite d'un cancer du pancréas), fût un passionné de la langue française, de la mer, des objets, des femmes, de la politique (il appartenait au parti communiste), de la nature et surtout des mots.
Il recevra au cours de sa vie tumultueuse le Prix de la Paix en 1950 et le Prix Nobel de Littérature en 1971.

Il possédait trois maisons au Chili, une à Santiago, la Chascona, une à Valparaiso, la Sebastiana, et une à Isla Negra (environ à 100km au sud de Valparaiso). Chacune représente une époque, une femme différente de sa vie.
Toutes ont été transformées en musée aujourd'hui où on a essayé de réunir ses objets, sa correspondance.
Il était un fervent collectionneur d'objets de toute sorte : coquillages, bouteilles en verres aux multiples formes, tout objet lié à la mer, figures de proues, etc.
Il aimait les verres de couleurs et prétendaient que l'eau n'avait pas le même goût en fonction de la couleur du verre.
Les bas plafonds, les portes étroites, les hublots, les planchers qui craquent, tout est fait pour donner l'impression d'être dans un bateau. Malgré son amour de la mer cet homme ne savait pas nager !

Isla Negra
Ses restes reposent aujourd'hui au côté de sa dernière compagne, Matilde Urrutia, à Isla Negra selon ses désirs.

Il meurt lentement celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu

Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux!


No comments:

Post a Comment