Enfin, le fameux départ est arrivé... le billet pour Santiago en poche, départ annoncé pour le 14 novembre 2010, pratiquement 4 ans après mon départ pour le tour du monde. A la recherche de mon Eldorado à moi, ma cité des Dieux.

Sunday, December 5, 2010

La Grande Quète Automobilesque
















Il a tout d'abord fallu choisir quel modèle j'allais prendre comme fidèle destrier...ça n'a pas été chose facile.
Je suis partie de France en ayant en tête la Honda CRV qui possédait d'excellentes critiques à tous les niveaux. Seul hic, une fois devant le fameux modèle j'ai dû avouer qu'il était trop petit.
J'avais en effet quelques critères :
- un 4x4 (j'aimerais en effet faire la Carretera Austral et de par mon expérience je sais qu'il y'a énormément de ripios (chemin de terre) sous ses latitudes);
- une voiture assez grande pour pouvoir dormir dedans;
- une voiture courante au Chili, Argentine et Brésil.

Une fois la CRV éliminée de par sa taille, je me suis rabattue sur :
- la Nissan Murano (pratiquement inexistante en Argentine et peu courante au Chili donc non)
- la Honda Pilot (même défaut que la précédente)
et enfin la Ford Explorer qui semblait assez présente et dont le modèle à l'américaine (confort) me plaisait énormément.
J'étais aussi branchée dans un premier temps sur des modèles essence car j'avais cru comprendre qu'au Brésil il était difficile de se procurer du Diesel. Néanmoins Danny m'avait mis dans l'embarras en me disant que toutes les essences n'étaient pas les mêmes en fonction des pays et qu'il valait mieux viser le Diesel.
Ce problème fut vite résolu par un brésilien que je rencontrai dans mon école, il me confirma que le Diesel était trouvable dans toutes les stations d'essence au Brésil malgré le fait que les brésiliens utilisent énormément le mélange avec de l'alcool de canne à sucre.

Finalement, Eegon (l'ami de Danny) me mis sur la piste de la Mitsubishi Montero (l'équivalent de la Pajero chez nous) me disant que c'était un excellent modèle et assez grand pour moi.
Me revoilà parti me renseigner sur mes divers sites américains pour voir comment était côté cet engin : mal et depuis 2004 le modèle avait cessé d'être vendu aux States vue qu'il n'y avait aucun succès. Par contre par les vrais "rough riders" il était bien côté ayant gagné qq Paris Dakkar ! Yes !

J'ai dû mettre environ une semaine à trouver ma voiture. Jeudi dernier j'ai enfin réservé ma destinée, il s'agit d'une Mitsubishi Montero Sport de 2007 avec environ 70'000 km.
Maintenant tout le problème du paiement se pose et ça risque d'être un joli merdier.
Après avoir lu des commentaires relativement négatifs sur le système bancaire au Chili, je me suis renseignée auprès de l'ambassade française pour savoir si il était possible malgré tout ce que j'avais lu de faire un transfert bancaire international.
Réponse : oui mais : 1) ça prend un temps infini; 2) ça coûte les yeux de la tête; 3) parfois l'argent se perd entre les diverses banques impliquées.
Conseil : payer avec sa carte bancaire... oui mais les paiements avec les CB sont limités.
Les concessionnaires automobiles n'ont aucune idée de comment ça se passe et si c'est possible.
Après avoir poussé mon concessionnaire à se renseigner auprès de ses banques (Banque du Chili et Santander) j'ai finalement réussi à ce qu'on essaie avec Santander qui a l'air ok pour l'instant.

La procédure est lancée, mon banquier a essayé de joindre leur banquière vendredi sans aucun succès, j'ai donc remis une couche chez mon concessionnaire Mitsubishi qui après avoir appelé à droite à gauche, a réussi à trouver sa banquière qui ne travaillait pas ce jour là mais sera disponible lundi. Je lui ai demandé pourquoi aucun assistant ou autre ne répondait lors de son absence, "ah ben au Chili il faut être patient, les banquiers ne sont pas des lumières"
Vamos a cruzar los dedos.

Plusieurs sources m'ont confirmé que cette voiture, de par sa rusticité était incassable (niveau moteur), facilement réparable lorsque ça arrive. C'est aussi un modèle très répandue.
Par contre, elle n'a aucun des petits gadgets que j'aime tant (pas de cruise control, contrôle au volant, fauteuil pas super confort, que deux airbags) et la mienne est de couleur or (la plus moche qu'il pouvait y avoir),mais c'est MA VOITURE. C'est ma première voiture ! à moi, rien qu'à moi !! ça va être mon compagnon pour cette extraordinaire aventure qui m'attend !


Maintenant il me faut trouver mon fidèle compagnon à 4 pattes....




No comments:

Post a Comment